top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

"À voiles, toutes!"

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

C’est le grand jour! Départ en voilier, enfin! Du moins pour nous, même si je sais que Louis a hâte de remettre les voiles!

Nous partons vers 10:15 après avoir été chercher de la glace. Oh et des œufs… en sac! Trop mignon! C’est pour ça que je les cherchais partout. Mais bon, dans le frigo/glacière… il y en a deux qui n’auront pas survécu aux secousses du bateau ou de ses occupants!



C’est tellement acquis dans notre culture nord-américaine. On peut en trouver pratiquement à tous les coins de rue de la glace, dans tous les dépanneurs et marchés d’alimentation. Et bien, ce n’est pas si simple quand on sort du Québec. C’était plus difficile à Terre-Neuve et encore plus ici. Une chance que notre petit congélateur portatif est capable d’en faire aussi. Il faut être patient, mais ça fonctionne!


Pas de vent, mais cela ne nous arrêtera pas. Nous naviguerons à moteur. Sans cela, ce serait 24h de navigation. A 5 sur le voilier, nous essayerons d’y arriver un peu plus vite. Surtout que nous devons savoir s’ils ont de la place pour nous à Terceira ou si l’on doit garder du temps pour trouver une autre île capable d’entreposer notre voilier pour l’hiver. Nous ferons quelques heures avec le génois en plus du moteur pour le plaisir et continuerons notre avancée pour arriver plus rapidement.


(Au revoir Horta!)


Nous voyons même une tortue sur le trajet. Elle était à la surface, avec une patte en l’air qui a tapé l’eau. J’espère qu’elle n’avait pas besoin d’aide car nous ne pouvons arrêter aussi subitement qu’un bateau pneumatique. Nous penserons à elle plusieurs jours en espérant qu’elle va bien.


Nous avons beaucoup de plaisir sur l’eau. Tout le monde en profite pour aller sur la pince (devant du bateau) et profiter de la vue. Je vais un peu moins bien que les autres mais ça va. J’ai un petit inconfort plutôt qu’un gros mal de mer qui m’empêche d’en profiter comme je voudrais mais j’aime le voyage.



Nous arrivons à la baie d’Angra do Heroismo vers 21:15. Nous ne demandons pas de place à la marina vue l’heure et le nombre de bateaux dans la baie. Nous savons aussi que plusieurs bateaux qui étaient à Horta ont dû être relocalisés sur les autres îles (pour la mini transat) donc nous savons que nous devons nous mettre à l’ancre.



La noirceur va bientôt tombée, nous essayons de descendre l’ancre grâce au guindeau électrique, sans succès. Nous essayons quelques fois mais ça ne fonctionne pas. Après un court intermède de jurons, Nous laissons tomber l’ancre manuellement à environ 40 pieds de profond. Nous ne sommes pas certains si elle tombera d’un coup ou pas, donc nous nous positionnons au bon endroit avant de la laisser aller au cas où elle descendrait d’un coup. C’est effectivement le cas! Attention aux doigts car plus de 150 pieds de chaîne, ça descend vite!

Nous avons soupé vers 22:45 de deux immenses steaks sur le BBQ (merci Marie-Andrée) et d’une salade et sommes allés dormir vers minuit. Demain nous irons à Praia da Victoria, mais nous préférons arriver à la marina de jour, beaucoup plus facile. Ça nous a au moins permis de voir la baie de Angra qui est très importante dans l’histoire de l’île. Nous le découvrirons plus tard.



Durant la nuit, je me réveillerai souvent en regardant si l’ancre tient bien. Nous aurons beaucoup de houle durant la nuit. Mais l’ancre tiendra! On n’a pas acheté une mantus pour rien!


Comments


bottom of page