top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

Visite de l’île de Faial

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Pour notre visite de l’île, de quelques endroits du moins, nous avons loué une voiture, la dernière disponible, puis avons pris la direction de la Caldeira (le plus gros cratère de l’île de Faial). 5 dans une petite Citroën, c’est serré, mais c’est possible! Magnifique cratère! Cela m’a fait penser au cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Bon plus petit, mais on ne voit pas d’immense cratère tous les jours.



Nous n’avons fait qu’une partie du cratère et non pas le tour. Mais cela a valu le coup. Il y a tant de beauté partout ici. Nous avons ensuite arrêté dans un petit restaurant sur le bord du chemin pour le lunch. Certains d’entre nous ont pris du merlu (je ne connaissais pas ce poisson) et j’ai goûté de la murène. Délicieux! J’adore essayer les plats différents et je n’ai pas été déçue. Et elles n’avaient qu’à ne pas être méchante avec Ariel, la petite sirène (ça c’est une petite blague pour ma mère, fan de Ariel).


On a ensuite, par hasard trouvé le phare de l’île. J’ai peut-être fait un petit cri dans l’auto quand je l’ai vu. D’abord mon père adore les phares et je les lui prends souvent en photo et ensuite, car j’avais lu sur ce phare. En 1956, il était au bout de l’île. En septembre 1957, les pêcheurs croyaient avoir découvert une autre sorte de baleine qui faisaient des ronds d’air dans l’eau au lieu de juste des bulles (de ce que j’ai compris sur les panneaux d’informations), mais c’était une éruption volcanique à 1km de distance de la côte.


Une éruption volcanique qui dura 13 mois et ajouta plus de 2 ou 3 km carrés à l’île de Faial.


Nous avons ensuite été nous baigner sur les rives de l'océan. Endroit génial, dans une petite baie entre des morceaux de roches volcaniques. Nous n'avons pas pu nous baigner tout de suite car il y avait des physalies, groupe d'invertébré apparenté aux méduses.



Cela ressemble à un sac transparent gonflé d'air, avec de petites lignes bleus ou roses. Elles peuvent aller de 15-20 cm, mais nous en avons aussi vu des minuscules de quelques centimètres à peine. Leurs tentacules peuvent aller jusqu'à 15 à 40m. Bon, je ne le savais pas à ce moment-là, mais nous, on en a vu d'au moins 15-20 pieds. On s'est fait dire que les tentacules étaient très urticants, alors on a fait attention.


Après vérification faite, effectivement, on a bien fait. Il y en avait plusieurs quand on est arrivé dans la baie. Louis a trouvé une perche avec filet (de piscine) pour en enlever plusieurs et son frère a fait de même. Puis on a été tranquille, mais on surveillait les alentours.


J'ai appris plus tard, que leurs tentacules sont très fragiles et peuvent se rompre facilement et dériver au gré des vagues, ce qui peut causer quelques douleurs aux baigneurs qui ne sont pas méfiants. Leurs piqûres sont très douloureuses et provoquent des lésions de la peau avec sensations de brûlures ou de décharge électrique. Certains peuvent avoir besoin d'hospitalisation. Donc, si vous en voyez, ne les prenez pas à la légère.


Mais sinon ce fut une formidable baignade. Et j'ai même traversée la petite baie pour sauter à l'eau de l'autre côté. Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas tant les fonds ou je ne vois pas mes pieds, surtout quand il y a des physalies dans les parages. Mais comme l'eau était tellement belle vue de haut (quelques pieds), j'ai sauté.



On est par la suite allé voir le musée. Il est situé sous terre pour ne pas nuire au paysage. N'est-ce pas formidable comme idée. Il allait fermer dans les minutes suivantes, donc nous n'avons pu voir que la salle centrale. J'aurais aimé pouvoir monter dans le phare, mais tant pis, nous sommes allés le voir de l'extérieur.


Retour à la Pousada de Santa Cruz (notre hôtel) pour se préparer pour le souper. Nous allons au restaurant d'en face, l'Oceanic, mais il y avait tellement de gens que nous avons seulement commandé un verre pour l'apéro. Louis et moi sommes ensuite allés manger une pizza pour que je puisse dormir plus tôt au moins un soir car je suis encore fatiguée. Les autres ont cherché un autre restaurant, mais comme tout semblait complet, ils ont mangé à l'hôtel, qui était très bien parait-il. Une autre bonne journée!



Kommentare


bottom of page