top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

Pourrons-nous laisser le bateau à Terceira?

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Premier matin à deux. Nous faisons un peu de ménage dans le bateau, pour pouvoir mieux vivre à bord et nous partons pour la marina. Nous leur demandons de rester pour l’hiver et on nous regarde avec un air de dire “il y a peu de chance”. Nous leur disons que nous avons réservé, en mai, une place, et après des minutes qui nous semblent beaucoup plus longues que la normale, ils trouvent notre bateau dans les réservations pour l’hiver. Nous avons bien fait de réserver longtemps d’avance. Nous pouvons donc profiter du reste de nos vacances sans stress.


On rejoint les autres et nous partons dans une auto louée pour notre premier arrêt… trouver un restaurant ouvert le lundi. Pas évident! Nous arrêtons finalement dans un petit restaurant portugais! Soupe de viande délicieuse en entrée (ça aurait pu être juste ça aussi car c’est bourratif). Salade comme repas principale, avec un petit ver qui s’amuse sur une olive. C’est la vie, et j’imagine que les normes ne sont pas les même qu’au Canada, donc je mets l’olive de côté et je continue de manger. Je regarde le petit ver bouger et un moment donné, ne me demandez pas comment, il est sur ma main! Le coquin! Je le positionne à nouveau sur son olive et mange encore. J’ai trop mangé mais on ira marcher ensuite… il le faut ;)


Oh, avant que j’oublie, ce n’est pas tous les restaurants qui sont ouverts toute la journée, certains ne sont ouverts que de 11-15h et de 18-22h par exemple. Soyez en conscients si vous venez aux Açores. Être dans une petite auto à 5 est aussi du sport, surtout quand je suis assise avec les hommes derrières 😉



Nous quittons ensuite pour Gruta do Natal, une caverne/grotte de lave séchée. C’est génial de voir les traces des coulées de lave. Il faut faire attention où l’on met les pieds par contre car ce n’est pas un chemin pavé. J’aime voir les mini stalactites en formation, sentir l’humidité de la caverne et surtout voir de la végétation pousser près de la chaleur et de la lumière des lampes. La vie trouve toujours son chemin, même dans les endroits les plus sombres.



Je n’en ai pas parler encore mais ce sont pratiquement les seules activités que j’avais eu le temps de regarder et que je voulais faire. Tout ça la première journée qu’il pleut. Bon, pleuvoir est un grand mot, disons une bruine tombante. Rien d’alarmant, surtout pas en vacances.


Nous roulons dans des paysages superbes de cèdres rouges, dit cèdres japonais, car ils ont été importés, au milieu du XIXe siècle et cultivés pour la production de bois. On s'y sent si petit. C'est féérique lorsque nous les traversons sur la route, imaginez marcher dans ces bois!



Nous allons ensuite dans un tunnel, un genre de cheminée volcanique de près de 100m: Alga do Carvao. Si vous n’avez qu’un endroit à aller à Terceira et je dirais même aux Açores, du moins ce que j’en ai vu, et j’en ai quand même vu des beautés naturelles, c’est là qu’il faut aller.


Nous empruntons un couloir intérieur, construit par l’homme, pour nous rendre à mi-hauteur dans la « cheminée ». Nous arrivons dans des escaliers de pierres et regardons vers le haut. Tout n’est que verdure. Une cheminée verte en hauteur. Et tout au bout le ciel, qui nous envoie une petite pluie/bruine pour créer un moment encore plus magique. L’eau permet à la nature de nous charmer encore plus par toutes ses odeurs. Vraiment, un moment magique, irréel!




Puis, nous descendons vers le fond, vers la partie caverne. Mais une caverne tellement haute qu’on pourrait se sentir « hobbit » dans le Seigneur des Anneaux. Et tout au fond, une mare/un lac rempli d’eau de pluie. Quel spectacle incroyable!


Nous remontons ensuite à la réalité et partons nous baigner dans une piscine naturelle près de Biscoitos. Il y a beaucoup de gens là-bas qui profitent de l’endroit. Il y a différents endroits pour se baigner, mais ce n’est pas très profond et nous n’avons pas de souliers d’eau, donc nous cherchons les endroits un peu plus profonds. Louis et son frère Jacques iront même sauter dans l’eau, du haut d’une paroi volcanique. Il y a tellement de gens qui y sautent qu’il y a un sauveteur dédié à l’endroit.


Nous souperons là-bas puis reviendrons en soirée. Il aura fait 27/31 humidex aujourd’hui. C’est chaud, mais pas comme au Québec, peut-être que d’être près de l’océan aide à tempérer le climat. Une autre fantastique journée dans les îles des Açores!




Commentaires


bottom of page