top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

Pas de vent aujourd'hui, mais de l'action!

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Aucun vent durant la journée aujourd'hui. Comme attendu! Défi de la journée pour Louis: réparer l'alternateur qu'il croit défectueux. Il pense que c'est celui-ci qui fumait au début du voyage et non le moteur.


Le vent arrivera ce soir et donc, Louis aura le temps d'organiser le voilier et de faire ce qui doit être fait. Il ne mettra pas la voile tempête pour les prochains vents, mais il mettra un ri dans la grande voile en prévision des vents de ce soir et demain (environ 20 noeuds).


8H30 (10h pour lui):

L'alternateur fonctionne.


10h (12h30 pour lui):

Il a réparé le "baby stay" qui avait arraché en brisant un boulon.

Il a réorganisé l'étai de trinquette ("staysail stay") et la drisse de grande voile,

Il a rempli le réservoir de diesel et fait ses calculs: il reste 90 litres jusqu'au Açores.

Il a fait la vaisselle et doit penser au lunch.

Qui sait combien de vrais repas il a eu depuis le début? Aussi bien en profiter.

Vous voyez que ça a tout de même été une matinée occupée pour notre capitaine. Il n'aurait pas pu faire tout cela avec du vent, donc ça à du positif de rester stationnaire. En plus, ça donne une pause à son corps, car croyez-le ou pas, mais cette fois-ci c'est lui qui a des bleus. Moi je n'ai rien du tout. Bon ok, je ne suis pas encore sur le voilier (généralement c'est moi qui ai les jambes couvertes d'ecchymoses sur le bateau). Ça fait changement!


Pour ceux qui se disent que je n'ai pas parler beaucoup du nombre de litres restants de diesel et bien c'était pour vous en préparer un paragraphe complet. Louis a quitté Terre-Neuve avec environ 250 litres de diesel. Vous me direz que c'est beaucoup et qu'il devrait en rester plus, mais rappeler vous qu'il a fait beaucoup de moteur pour sortir d'une tempête et aussi pour éviter d'être stationnaire lors d'une nuit précédente. Donc, après calcul fait, il lui reste 90 litres. Il devrait en avoir assez puisqu'il aura du vent dès ce soir et ce jusqu'au Açores. Pour ceux qui connaissent moins Louis, sachez qu'il n'en manquera pas par erreur ou par oubli. Il s'est gardé un réservoir de 20-25 litres de côté (sur les 90 litres) pour justement ne pas se faire prendre avec une panne de diesel si près du but.


Louis: C'est tellement beau surtout qu'il fait plus chaud. Je commence à comprendre le sens de mon voyage et j'ai hâte de voir comment je serai transformé en en sortant.

J'espère qu'il ne sera pas trop transformé non plus. On l'aime bien comme il est notre capitaine, même si bon, il peut toujours y avoir place à amélioration (je blague ici, n'allez pas lui dire ça :) )


En attendant d'avoir des photos de cette journée sans vent: voici quelques hypothèses sur ce que Louis pourrait manger pour diner (bon, il a aussi de la viande congelée, mais je n'ai pas les photos).



1 Comment


Madeleine Huard
Madeleine Huard
Jul 12, 2022

on ne lache pas capitaine a bientot

Like
bottom of page