top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

O capote!

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Le plaisir de voyager c'est de pouvoir prendre ça relaxe quand on le veut. Et aujourd'hui est une de ces journées-là!

Nous nous sommes reposé une partie de la matinée.

Puis, besoins primaires oblige, nous avons traversé une partie de #Praiadavitoria pour se rendre à l'épicerie chercher de la nourriture. On ne peut malheureusement pas vivre que d'amour et d'alcool... heu, d'eau fraîche!

Bon, parenthèse pour la famille, c'est une farce. Bien sûr qu'on a bu de l'alcool en vacances, mais on a été très raisonnable. Je me trouvais drôle ce matin, c'est tout. Fin de la parenthèse.

Sur le chemin vers l'épicerie, nous avons vu une petite allée avec un marché extérieur. En fait, plusieurs petits magasins ouverts sur une petite cour intérieure: Un magasin de fruits et légumes, une poissonnerie... Il a fait chaud toute la journée. Bien qu'il ne fût pas encore midi lors de notre promenade, nous avons voulu attendre avant d'arrêter acheter dans ces petits marchés. Transporter des sacs remplis de nourriture pendant plusieurs minutes nous amène à penser logistique. Nous avons fait l'épicerie, acheté des sacs de glace pour la glacière et retourné chercher des fruits au petit marché. Je dois vous dire qu'avec les sacs de glace, nous avions hâte d'arriver au bateau.



Le plaisir de voyager c'est aussi s'arroser, se rafraîchir directement sur le quai, avec le boyau d'arrosage, puis dîner et faire une sieste. La vita è bella! Il y a quand même quelques moments responsabilités comme le fait de laver l'extérieur du bateau pour retirer le plus de sel possible. On voit rapidement la différence entre naviguer en eau douce et en eau salée. J'ai déjà vu une vis rouillée. Louis me dit que c'était probablement du faux Stainless ou du moins haut de gamme si ça a rouillé si vite. Il faudra donc qu'on la change.


Nous partons ensuite faire un tour d'annexe/de dinghy (bateau pneumatique). Mais cette fois-ci, c'est moi qui "conduit". Juste de tenir la barre, bon ok, le manche du moteur électrique, me rappelle la sensation de tenir la barre sur mon voilier: tirer le manche à gauche pour aller à droite. Bon vous me direz que ce n'est pas pareil. Je sais. Mais j'ai eu ce sentiment quelques millièmes de secondes, qui m'ont fait sourire.


Ça ne fait pas des années qu'on a l'annexe. On l'a acheté l'an dernier pour notre voyage autour de l'île de Terre-Neuve (voir les futurs posts à ce propos, dès que j'aurai le temps de vous les écrire) et on ne l'a utilisé qu'une fois, à mon souvenir, pour se rendre du bateau ancré jusqu'à la plage. Donc, je ne suis pas super à l'aise de partir longtemps et loin du voilier sans savoir combien de temps dure une batterie. Il m'est arrivé de devoir ramer avec un autre équipier (lors d'un convoyage il y a quelques années) lorsque le moteur à essence de notre dinghy s'est arrêté pendant qu'on voulait aller voir la statue de la Liberté (New York) de plus près de soir/nuit. On faisait chacun une partie du trajet de retour vers le voilier à la rame et je dois vous dire que lorsque c'était mon tour, ça ne se déroulait pas comme je l'aurais voulu. Il semble que j'ai un bras plus fort que l'autre, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, je n'ai pas envie de revivre cette expérience dans l'immédiat.


J'ai donc essayé de rester dans la baie pas trop loin du bateau, puis Louis m'a dit que je pouvais aller plus loin et que ce n'était pas un problème si la batterie se vidait, on allait ramer (...). Il faut ce qu'il faut comme on dit. Donc, pour pouvoir voir et vivre de nouvelles expériences, nous avons décidé de tester un peu plus la batterie. La seule chose que Louis m'ait dit c'est de ne pas le laisser à la vitesse maximale pour économiser la batterie. On s'entend que la vitesse maximale d'un moteur électrique ne vous décoiffe pas, mais comme nous ne sommes pas pressés, j'ai réduit la vitesse et nous sommes même sortis de la baie protégée pour aller de l'autre côté, directement dans l'océan.


Là encore, ne vous imaginez pas qu'on a rejoint le continent. On a simplement regardé le paysage des brises lames et de la falaise au loin et nous sommes rentré. Le moteur affichait de l'énergie pour encore la moitié de la batterie. Donc, nous sommes retournés au bateau et il restait encore de l'énergie lorsque nous sommes arrivés. Je suis donc rassurée pour les prochaines expéditions. Un jour j'essayerai quand même de le mettre à puissance maximale pour voir combien de temps on aurait... ou je peux trouver un manuel d'instruction j'imagine, mais c'est moins le fun.


Avant de préparer le souper, on se sent festif et on ouvre la téquila. Louis adore la Patrón. 2 shooters chacun et nous voilà prêts à faire le souper. Je dis "on", mais c'est Louis qui fera le gros du travail, moi je cherche les ingrédients pour un chili maison. Oh que les repas de mon chum me manquaient! C'est le premier repas qu'il fait véritablement depuis le début de notre voyage ensemble. Le steak en famille était bon aussi, mais dû à l'heure à laquelle nous l'avons mangé, mon estomac m'a empêché d'en profiter pleinement.



Après la douche, nous prenons la direction de la tente à desserts. Louis qui n'a pas la dent sucrée, règle générale, y essaie un bâton de pâte feuilletée. Pour ceux qui ne le savent pas, mon chum est un #foodie et il vient de trouver une perle rare. Oh qu'il savoure son dessert. Je sais déjà qu'on y retournera plusieurs soirs pour aller en chercher. Et nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs kiosques avec des entreprises du continent sont dans cette tente. Pour la plupart, ce sont des gourmandises sucrées qui sont présentées. Je dois vous dire qu'il faut s'armer de patience pour avoir accès à ces capotes/claudios car pratiquement tous les soirs il y a une longue file devant le kiosque. Plusieurs personnes en achètent plus qu'un. Souvent même, elles repartent avec une petite boite remplie, donc nous devons attendre qu'ils en fassent d'autres. Il y a 2 grands fours et 2 plaques par four. Juste pour vous dire à quel point les gens aiment et veulent ces capotes/claudios, 3 des plaques sont pour ça. L'autre plaque est pour les autres desserts. Bon, j'imagine que parfois il y a plus de plaques pour les autres desserts, mais c'est pour vous dire à quel point ces petits bâtonnets sont appréciés. Petite parenthèse ici, on nous a dit que c'était des capotes, mais sur le web je vois le nom claudios, donc je dirai les deux pour être certains que si vous en demandez un jour, vous puissiez les essayer.


Je les ai aimés aussi, bien sûr, mais c'est moins sucré que ce que j'aime en général donc c'est "ok" la première fois que j'y goûte sans plus. Mais chaque fois que j'en prendrai une ou deux bouchées, je vous l'ai dit que Louis y retournerait souvent, je découvre quelque chose que j'aime de plus en plus. En fait, ce que j'aime le plus c'est le côté caramélisé de la pâte et Louis subjugué par son dessert. Je n'ai pas pensé, pas voulu leur demander la recette, c'est bien mieux de garder le mystère, mais si un jour vous allez à Lisbonne ou au Festas da Praia sur l'ile de Terceira... Arrêtez prendre un capote/claudios de chez O capote pastelaria! Vous ne le regretterez pas.



Autre parenthèse cette fois, par rapport à ce festival des Açores, les employés des commerces/restaurants qui sont dans les tentes, du moins plusieurs d'entre eux, viennent du continent. Pour O capote, les employés qui étaient au kiosque travaillaient tous à l'entreprise de Lisbonne et étaient de passage à Terceira pour la semaine du festival. Malgré leurs longues heures de travail, ce n'est pas de tout repos un festival, ils avaient le sourire et avaient du plaisir ensemble, même la patronne était sur place avec eux. Vraiment une belle équipe et de succulents produits. O capote restera dans notre cœur et Louis rêvera encore longtemps à son dessert favori, les capotes/claudios!


Pour les intéressés: www.facebook.com/ocapote

Nous sommes retournés au bateau par la suite, mais comme nous avons vu une quantité impressionnante de gens rassemblés, que dis-je, une foule dans la rue, nous sommes allés voir. C'est probablement une parade qui arrive car on entend de la musique au loin. Il est 22h30. Lorsque celle-ci arrive à nous, il y a une fanfare précédée de danseurs qui dansent et qui chantent une chanson traditionnelle. Vraiment contents d'avoir pu assistés à ça. Cette musique restera longtemps dans nos esprits.


On retourne au bateau et on entend encore les avions atterrir à 23h25.

Le dernier spectacle de la soirée (de la matinée?) sur la grande scène devrait commencer à 3h30 am. Oui oui, commencé! Je sais déjà qu'on aura une nuit facile! Si vous vous demandez pourquoi on se couche tout de même tôt, en généralement autour de 23h, c'est parce qu'on espère être endormi avant que la musique commence. Car s'il faut se lever la nuit pour aller à la salle de bain, on en a pour longtemps avant de pouvoir se rendormir avec la musique. Donc, une bonne nuit, est une nuit ou on ne se réveille pas!



Comments


bottom of page