Pour ceux qui connaissent un peu la voile, monter la grande voile peut être du sport. Ça réchauffait déjà les muscles de monter la grande voile sur mon Mirage 24 (qui a changé de propriétaire depuis), mais avec la grande voile de Soleau 1, c'est du sérieux. Environ 60 pieds de drisse (cordage pour monter/descendre la grande voile) à mouliner dans le winch pour monter la voile jusqu'en haut. Et il y a aussi du vent qui crée de la tension, règle générale. Donc, c'est du sport et on (ok, je) finit généralement un peu essoufflé et les bras plus fatigués. Mais c'est du sport la voile, on ne se le cachera pas. Cependant, on peut aussi se rendre la vie un peu plus facile et c'est ce qu'on a fait cette année. On avait déjà vu une manivelle électrique ou à batterie, je ne suis plus certaine, qui nous aidait à mouliner sans effort mais elle coutait plusieurs milliers de dollars. On a passé notre tour. En revanche, Louis a trouvé un embout, qui se met sur une perceuse et qui s'insère directement dans le winch pour lever la grande voile sans effort et à moindre frais. Est-ce que je vous ai dit qu'on a une nouvelle perceuse et une gigantesque (et pesante) super batterie pour aller avec. Il parait que c'est génial pour monter la grande voile. Avant ça nous (me) prenait quand même une petite pause lors de la montée donc les lattes de la voile s'empêtraient dans les lazy-jacks. Maintenant, il semble que ce sera chose du passé (je vous tiendrai informée après mon essai aux Açores). Vive l'inventeur de ce petit embout magique!
C'est donc une des premières fois, depuis longtemps du moins, que la grande voile est hissée. Louis dit que c'est beaucoup plus confortable que le foc comme voilure. Il en a même profité pour somnoler un peu en après-midi. Il a vraiment un bon moral.
Superbe journée relaxe pour moi. De la voile avec la pluie pour me tenir compagnie. Je me prépare à souper: saucisse et nouvelle concoction: blé d'inde en crème et blé d'inde en grain. Wow!
Il a réduit sa voilure en début de soirée vu les rafales annoncées : 23 kn (43km/h) de vent et 26 kn (48km/h) de rafale)
Prévisions pour aujourd'hui: 20-21 degré Celsius (de plus en plus confortable)
20-23 nœuds (kn) de vent (37-43km/h)
24-28 kn de rafale (44-52km/h)
Pluie continue jusqu'à midi, petit break jusqu'à 16h et sporadiquement en soirée
Vague de 3 mètres en AM, presque 4m en PM et 3m en soirée
Il devrait finir par voir le ciel bleu de loin, mais pas avant mercredi soir
Voici la bête! Ne pensez pas la prendre nonchalamment par contre, surtout pas au-dessus de l'eau. Elle n'est pas un poids plume, mais elle est maintenant chère à notre cœur.
Comentarios