Je me réveille à 4h, mais tourne jusqu’à 5h, c’est quand même supposé être des vacances, non!? Je sors me laver les cheveux car je sais bien que mes mouvements seront réduits sur la traversée et aussi bien commencer le voyage en étant propre. Je charge mon ordi pour les Canaries et commence les dernières tâches avant de partir. Louis se lève à 5:30. On part à 7:15.
C’est si bon de retourner sur l’eau. Ce sentiment de liberté totale. On dit au revoir à notre Terceira bien aimée et on part à l’aventure. Un peu plus de 845 miles nautiques à faire. On arrive les Canaries!
Le ciel est bleu, mais il fait un peu froid pour moi. Pas grave. Il y a beaucoup de vagues par contre. On a un peu le mal de mer tous les deux. Ça fait longtemps qu’on n’a pas été sur l’eau donc c’est normal que nos corps doivent s’ajuster. Le gros bon sens voudrait sans doute qu’on ne commence pas une traversée directement sans avoir réhabitué nos corps aux mouvements du bateau sur l’eau mais bon, on est des passionnés, qui plus est, un peu pressés par le temps.
Donc moteur pendant 2h avec les voiles et ensuite seulement à voile à 7-8 noeuds de vitesse, ce qui est parfait en voilier.
On dîne de soupe instantanée que je mange à peine, ayant l’estomac pas encore certain de ce qui lui arrive. Je vais ensuite me reposer à l’intérieur, mais avec tous les bruits que fait le bateau, je ne peux dormir. Le fait de ne pas voir Louis me stresse tellement que je me lève. Je n’ai pas envie d’un capitaine à l’eau disons. L’anxiété ne m’a pas quitté si facilement sur l’eau. Je sais bien que c'est une belle journée mais difficile parfois de se raisonner.
Je commence ensuite à écrire sur mon cellulaire pour vous prendre des notes. J’écris 2 lignes. Louis me dit de ne pas écrire/lire si je ne me sens pas bien car ce sera pire. Je veux juste finir ma phrase pour ne pas perdre mon idée. J’ai à peine le temps d’écrire 2 mots que je me précipite sur le côté bâbord du bateau et je rend mes tripes, déjeuner et dîner inclus.
En fait, pour prévenir le mal de mer, il ne faut pas avoir 2 ou + des 5 F:
Faim
Frousse
Fatigue
Froid
Foif ;) (soif)
Donc si on mange et boit assez, qu’on a assez chaud, pas trop fatigué et qu’on n'a pas peur, tout devrait bien aller. Le problème avec moi, c’est que j’ai très souvent froid et que je suis pratiquement fatiguée en permanence, donc je commence déjà le voyage avec 2 F, ce qui part mal.
Je prends l’après-midi très relaxe. On voit des dauphins. Je crois même que Louis a vu une baleine. Louis nous fait à souper vers 16:30: beans et saucisses. En général, on aime bien ça sur le bateau mais aujourd'hui, les haricots/beans ça passe bien mais pas les saucisses. Je les laisse de côté. De toute façon, l’important c’est de manger. Mon activité de l’après-midi: faire pipi par dessus bord. Vous comprenez qu’il n’y a aucune chance que je veuilles aller à l’intérieur pour ça.
17h: je retourne à bâbord rendre mon souper (mes 3-4 bouchées) à la mer. Louis part le moteur à nouveau pour recharger les batteries pour la nuit et s’assurer que tout fonctionne pendant qu’on a de la lumière. Puis il va faire une petite sieste à l’intérieur. Moi, je regarde l’océan et je suis très calme. Puis soudain, je sursaute, je vois un muret de pierre à bâbord qu’on semble suivre. Un petit muret de 3-4 pieds de haut, en pleine mer. Je ne veux pas qu’on le frappe. En même temps je me demande ce qu’il fait là. Puis je regarde ailleurs et quand je regarde à bâbord à nouveau, il a disparu. Je commence déjà à halluciner au jour 1. Ça promet!
18:15 pendant que Louis dort, j’en profite pour retourner rendre mes tripes, toujours à bâbord. Vous comprendrez donc qu'on est tribord amure. Je ne sais même plus ce qui sort car je n’ai plus rien à l’intérieur. Ça me fait mal. On regarde ensuite le coucher du soleil ensemble et je rentre dormir de 19-22:30. Dormir est un bien grand mot. J’ai dormi 30 min mais j’ai pu me reposer.
Donc on se fait de petits quarts de nuit pour passer les îles de Sao Miguel et Santa Maria et quitter les Açores. On ne se met pas de cadran, on échange de place quand on se réveille pour cette nuit, et sinon Louis me réveillera.
Louis va donc dormir de 22:30-23h. Il est bon dans les siestes éclaires.
Je retourne m’allonger de 23:15-23:45 puis je sors rapidement pour vomir une 4e fois en l’espace de 12h.
Je retourne m’allonger jusqu’à 1:30
Louis dormira de 2am-3:15
J’ai réussi à dormir 1h entre 3:30 et 5:30
Louis dort ensuite vers 6am jusqu’à 8h environ.
Pour le reste ça ira à demain. Vous comprendrez que je n’ai plus d’énergie. Mais malgré tout, ce fut une belle journée.
Wow !!! Ça reste un beau récit. Plaisant à lire comme toujours. Ca reste quand même de très beau souvenirs, j'en suis convaincu. On lâche pas, les Canaries vous attends.