top of page
Photo du rédacteurCindy et Louis

Combien de temps dure un festival?

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Gros soleil ce matin.

Louis voulait se lever tôt mais a finalement paressé jusqu’à 9h.

On déjeuner et on va monter les escaliers en face vers 11h. Je vois la gardienne de sécurité de la marina et lui demande combien de temps ça prend pour aller jusqu’en haut. Elle dit qu’elle n’a jamais pris le sentier de pierre. Au final, elle aura manqué quelque chose.


C’est agréable aller quelque part à pied, sans avoir besoin de se trouver un espace de stationnement. On commence la montée et je dois dire que ce n’est pas comme au Québec avec notre CNESST et tout le volet protection des usagés. Des escaliers de pierre adorables, pittoresques, mais pas de niveau, pas de la même hauteur, pas de rampe, ni de garde-corps pour nous empêcher de tomber entre chaque pallier. Rien! Il faut s’en remettre à notre propre sens de l’équilibre et de préservation. On vit dangereusement !



On voit plein de petits lézards se précipiter dans des fissures/craques entre les rochers. Trop mignon! J’adore! On regarde la vue pratiquement à chaque pallier. Il y en a plus de 13 donc on en aura profité pleinement. Environ 30 minutes plus tard nous sommes au sommet. Oui je sais. Juste 30 minutes, ça m’a surpris moi aussi. Je m’attendais à plus. Il faut croire que je suis plus en forme que je pensais.



La vue est magnifique. On voit la ville et la baie dans toute leur splendeur. Il y a même juché au sommet, un système de communication d’époque fait de morceaux métalliques pour pouvoir communiquer avec les autres parties de l’île. Pour 3 ou 5 carrés/rectangles de métal, ils pouvaient interpréter plus de 60 signaux. Ils avaient de la débrouillardise à l’époque. Je dois leur donner ça!

Oh et en montant les paliers, on a vu une immense affiche qui annonçait un festival de musique et de nourriture dans le village. Tout cela dès… ce soir… et ce pour une semaine entière. Yeah!! Fini les soirées relaxes et paisibles! On dormira quand on sera de retour à la maison.


Avant de redescendre, je vais voir le monument et je vois, juste derrière, une route et des jeunes sortir d’une auto. Ils auront manqué la chance de vivre l’expérience des escaliers de pierre, il faut croire!


Pour votre information, il faut être plus vigilant lors de la descente. Et ce n’est pas une blague. Prenez votre temps. Rappelez-vous que rien ne vous arrête si vous tombez. Mais profitez tout de même du moment.



Nous avons ensuite été à la plage à côté de la marina pour dîner, au petit restaurant, et profiter de l’eau pour se baigner et faire de l’apnée. J’ai proposé à Louis de faire de la plongée sous-marine, mais il m’a dit que je ne pourrais pas en faire car je me bouche le nez dans l’eau. Je lui ai dit que ce n’était pas une excuse et que je pourrais y arriver avec le temps. Il m’a proposé de commencer avec l’apnée. Je lui ai montré que je pouvais y arriver et que même avec un peu d’eau dans le masque j’y arrivais. La plongée sera pour une prochaine fois. Il y a un avantage à voir dans l’eau, on voit les petites méduses. Définitivement, la plongée sera du travail, si bien même j’y arrive un jour. Avec tous les monstres et créatures qui se cachent au fond de l’eau, ça devrait être une belle expérience, hein!



On prend ensuite un moment relaxe sur le bateau avant d’aller marcher dans les rues de la ville. On y découvre de superbes édifices et on apprécie chaque découverte!



On ira souper dans la tente tout près de la marina. En fait, durant le festival, plusieurs restaurants du continent (Lisbonne) viennent faire découvrir leur cuisine, aux gens des îles, sous les tentes. On choisira un restaurant de poisson ce soir, Tasca Algarvia. Repas pour 2: Cataplana de Peixe. C’était différent et agréable de manger dans la grande tente, entourés de tous les petits restaurants. Vraiment agréable comme soirée!



On a ensuite été dans l’immense 2e tente pour les desserts. Il faut bien découvrir les desserts du Portugal, du continent devrais-je dire. Nous avons goûté à deux petites tartelettes cette fois, mais croyez bien que ce n'est pas la dernière fois qu'on ira... Louis aura bientôt une envie irrésistible d'y retourner plusieurs fois.


Je vais porter mon ordinateur pour le recharger puisqu'on ne peut mettre d'électricité dans le bateau (on n'a pas le bon embout pour le fil électrique du bateau au quai. La gardienne de sécurité me dit de revenir dans 2h et ce sera chargé (il est 22:30) je lui dis que je vais dormir à 00h30… et elle me dit « I doubt it » (traduction libre: j'en doute). Je lui demande à quelle heure la musique arrête, elle me dit vers 6am en riant et que je ne dormirai pas beaucoup d'ici la fin du festival, qui finit après qu'on ait repris l'avion. Yeah!!


Je vais chercher Louis au bateau pour au moins aller voir les gens autour des différents stands de nourriture et de musique. Deux musiques différentes pour l'instant, les gens sont beaux, bien habillés, c’est le fun à voir. Différents show durant la semaine pour tous les goûts. Vraiment le fun de voir l’île s’animer ainsi. Les gros shows (avec des billets) commencent après 23h. On est monté dans les escaliers de pierre de la colline/falaise pour voir toute l'animation de haut. Mais on n'a pas été très haut car c'était difficile de marcher dans le noir, surtout de redescendre et on ne voulait pas que le voyage arrête abruptement par une chute. Vers 23h, la musique de la scène principale a commencée. On a reconnu plusieurs chansons dont: Phil Collins (repris par d’autres) et "Eyes of tiger" (à 00:30). La musique a continué plus tard que 4am. La gardienne de sécurité ne blaguait pas, ça a vraiment fini à 6am. C'est sans compter les fêtards qui quittaient la scène (plus loin de nous), pour revenir vers le centre et nous partager leurs joies d'être saouls. Il y en a un qui, près de la plage (j'imagine), s'est mis à crier et faire des bruits avec sa bouche. Il était tout content que l'écho lui réponde qu'il a continué longtemps, mais longtemps à monologuer avec lui-même. J'avais hâte qu'il arrête et aille dormir. Moi je voyais Louis dormir à côté de moi et j'avais juste hâte de retourner dans les bras de morphée.




Comments


bottom of page