Tout le monde se lève plus tard vu la nuit qu’on a passée. Il n’y a que Louis qui semble avoir bien dormi avec toute cette houle. On se demande bien pourquoi!
On essaie de réparer le guindeau pour remonter l’ancre et repartir mais ça ne fonctionne pas. Donc on remontera l’ancre avec la seule force de nos bras… et de la perceuse avec embout spécial. Elle aura été bien pratique dans l’aventure! Malgré qu’avec sa puissance: attention aux doigts encore une fois et au poignet! On aura utilisé la perceuse pour environ 100 pieds et les 50 derniers pieds de chaîne auront été levées à la main. Dès qu’on a pu décoller l’ancre du fond, ça a été plus relaxe pour la remontée!
Nous devions naviguer environ 2h30 pour arriver à destination mais comme c’est une belle journée et que nous ne sommes pas pressés, nous commençons à moteur, car peu de vent, puis mettons le génois (sans moteur) quelques heures pour profiter de la meilleure tenue sur l’eau. C’est tellement plus agréable à voile de toute façon.
Puisque les femmes voulaient se baigner au matin, car collantes d’humidité et de sel, mais ne voulaient pas y aller dans la baie d’Angra par crainte de déchets corporels dans l’eau, le capitaine acquiescera à leur demande et ira plus loin. Nous arrêtons près de 2 îles/blocs de roche ou des gens viennent plonger, pour sauter à l’eau et se rafraîchir. Superbe moment! Une “trempette” dans l’océan Atlantique! Mention spéciale ici à la mère de Louis qui à 79 ans à réussi à monter et descendre l’échelle en pro. Vraiment chapeau! Elle a même fait le tour du bateau à la nage. Moi j’ai sauté et sorti tellement vite qu’on en n’a pas de preuve, mais le capitaine était fier de moi.
Puis un peu plus loin, Christiane me suggère d’aller dans l’eau se faire tirer par le bateau… pourquoi pas! Nous enfilons vos vestes de sauvetages, le reste de l’équipage surveille les physalies et nous voilà dans l’eau! Le capitaine fait des virages chaque fois qu’une physalie est en vue. Souvenez-vous qu’elle peuvent avoir jusqu’à 40 mètres de “tentacules”. Quel beau moment! Merci à Christiane pour avoir proposé l’idée, on a adoré!
Nous arrivons à la marina de Praia da Victoria vers 15:45 et nous amarrons à un bateau tout près de l’entrée. La plage n’est qu’à quelques pieds de nous. Nous irons demain à la marina pour voir si on peut rester au quai et voir si on peut passer l’hiver à cette marina car le patron n’était pas là à notre arrivée.
Le reste de l’équipage quitte pour leur hôtel, en face de la plage et nous nous rejoignons pour souper dans un restaurant tout près. À côté de l’hôtel devrais-je dire. Nous aurons droit à de la fine pluie, presqu’une bruine durant le souper mais serons protégés par les grands parasols. Alcatra do polvo pour moi. Un genre de ragoût de pieuvre. Excellent mais très salé.
Voilà qui conclue la journée! Notre premier moment seul dans le bateau pour tout remettre en ordre, mais nous tomberons comme des mouches… dans les bras de Morphée.
Comments